Réalisation de diagnostics immobiliers à Brest

Diagnostic immobilier

La liste des évaluations et contrôles à effectuer avant une transaction immobilière s’est considérablement allongée avec les dernières législations : amiante, performance énergétique, plomb, termites, nouvelles normes comme le tout-à-l’égout, les diagnostics contrôlent tout ! Il y a aujourd’hui 9 diagnostics obligatoires à réaliser avant même la vente d’un bien immobilier. Ce sont les vendeurs qui ont la responsabilité de réaliser ces diagnostics qui doivent porter à la connaissance de l’acquéreur. Bien sûr, ces diagnostics sont également requis dans le cadre des locations d’appartements ou de maisons.

Trouvez des bons professionnels pour réaliser vos diagnostics

Ce n’est pas forcément en parcourant l’annuaire que vous trouverez les meilleurs professionnels pour réaliser les diagnostics. Avec les nouvelles réglementations, le nombre de cabinets de diagnostic immobilier à augmenté très fortement. Malheureusement, tous ces nouveaux professionnels arrivés sur le marché, n’ont pas forcément la qualification requise, peuvent bâcler leur travail ou bien surfacturer leurs prestations. Il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié par le comité français d’accréditation, pour s’assurer d’une qualité de Diagnostic satisfaisante. Une norme AFNOR est notamment disponible pour ces professionnels. Le comité accorde un agrément pour cinq années, qui certifie que le professionnel est compétent pour effectuer les diagnostics nécessaires. Toutefois, les Diagnostics comme les risques technologiques où la loi Carrez ne nécessitent pas d’agrément. Pour être parfaitement serein, il est également important de vérifier que le professionnel et assuré lorsqu’il intervient dans le logement. Si bien le cas, vous pourrez vous retourner le cas échéant vers ce professionnel en cas d’erreur de diagnostic. Pour en savoir plus, cliquez sur diagnostic immobilier à Brest.

Quels sont les diagnostics à réaliser ?

Pape de Dans le cas d’une vente d’appartements de maisons, il y a 9 diagnostics obligatoires. La détection de l’amiante, la recherche de plomb dans les revêtements, la performance énergétique liée à l’isolation du logement, qui vise à faire des recommandations d’amélioration. Il y a également la sécurité gaz et électricité des installations, les risques naturels et technologiques ainsi que la présence de termites. Il y a enfin le métrage du logement avec les normes de la loi Carrez, et le contrôle de l’assainissement non collectif.

Dans le cadre d’une location, les obligations sont limitées à 3 diagnostics : la recherche de plomb, le diagnostic énergétique ainsi que les risques naturels et technologiques.

Pour choisir le bon professionnel, faites jouer la concurrence !

Il faut prendre soin de vérifier la durée de validité de chaque étude, qui peut différer d’un sujet l’autre. Il est possible que certains diagnostics soient toujours valides et n’aient pas besoin d’être effectués à nouveau. Le professionnel du Diagnostic immobilier à Brest devra vous le signaler, mais il est préférable de vous en assurer par vous-même, ne serait-ce que pour lui signifier que vous êtes attentif.

Comme pour toute commande de prestations, il est recommandé de faire plusieurs devis pour s’assurer que le tarif proposé est compétitif. A titre d’exemple, il faut compter une facture de l’ordre de 500€ pour un appartement de trois pièces de 60 mètres carrés. Soyez vigilant et méfiez-vous de prestataires qui proposeraient une formule express réalisée en quelques minutes ! C’est probablement une arnaque, et les diagnostics qui seraient effectués ne vous permettraient très certainement pas de répondre aux obligations. Suivez votre instinct, soyez prudent et attentif, et discutez avec les professionnels pour vous assurer de leur compétence et de leur honnêteté.

Réaliser un diagnostic immobilier dans le Morbihan
Diagnostic de votre bien immobilier à Saint Jean de Luz