Réaliser un diagnostic immobilier dans le Morbihan

immobilier

L’investissement immobilier est un projet de grande envergure. Le propriétaire est dans l’obligation d’informer le locataire ou l’acquéreur sur certains aspects du bien à louer ou à acheter. Avant d’effectuer la transaction immobilière, le diagnostic est impératif. Une fois que le locataire ou l’acquéreur connaisse l’état du logement, il est possible de fixer le prix en toute connaissance de cause. Afin de garantir un bon diagnostic immobilier, consulter un diagnostiqueur expérimenté connaisseur dans le domaine de la construction est incontournable. Morbihan héberge des diagnostiqueurs expérimentés. 

Le diagnostic immobilier est une obligation

Vous êtes un propriétaire souhaitant mettre en location ou en vente votre bien immobilier ? Certaines règles sont à respecter afin de ne pas enfreindre la loi. Vous êtes dans l’obligation de passer par différents diagnostics sur le bien. Le dossier de diagnostics techniques ou DDT doit être annexé au dossier de location ou à la promesse de vente. Il y a plusieurs diagnostics immobiliers à effectuer comme le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic DPE, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic plomb (si le permis de construire date avant juillet 1997), etc. Le Constat de risque d’exposition au plomb ou CREP est une obligation s’appliquant aux immeubles à usage d’habitation édifiés avant 1949, aux maisons individuelles et aux locaux à usage mixte. Cette étape de diagnostic est non seulement obligatoire mais également utile pour garantir la santé, le bien-être et la sécurité du locataire ou de l’acquéreur. En cas de manquement à l’obligation de passer par le diagnostic immobilier morbihan, l’acheteur peut procéder à l’annulation de la location ou la vente avec restitution totale du prix. Dans ce cas, les poursuites pénales sont possibles.

Les engagements d’un diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur professionnel certifié de ses compétences s’engage à satisfaire le client en respectant toutes les étapes du diagnostic immobilier. Dans le cadre d’une location ou d’une vente de bien immobilier, le professionnel doit assurer une intervention dans les 24h après la prise de contact pour réaliser les diagnostics techniques immobiliers. Le dossier de diagnostic technique constitue un dossier essentiel pour conclure la location ou la vente, d’où l’importance d’une intervention rapide avec livraison du rapport dans les meilleurs délais. Un vrai professionnel applique des tarifs compétitifs et transparents. Ces tarifs doivent être précis et clairs dans le devis fourni à l’avance. Conformément à l’article L271.6 du code de l’habitation et de la construction, le diagnostiqueur doit faire preuve d’une garantie d’indépendance et d’impartialité vis-à-vis de tout acteur immobilier (propriétaire, acquéreur, locataire, …). Ces professionnels doivent être à jour des évolutions technologiques et réglementaires les plus récentes. Ils doivent fournir une information complète et fiable avec des certificats de qualité irréprochable.

Les caractéristiques d’un bon diagnostiqueur

Avant d’effectuer votre diagnostic immobilier morbihan, assurez-vous d’engager un bon diagnostiqueur. Ce dernier doit avoir les qualités suivantes, curieux, sensible aux questions de santé et d’environnement, ayant l’esprit de service, ayant une connaissance dans le domaine du bâtiment, indépendant pour permettre l’impartialité, etc. Il doit être en mesure d’expliquer l’importance des diagnostics, de formuler des recommandations dans différentes situations, de rédiger un rapport clair sur les résultats des diagnostics avec leurs conséquences, … Afin d’assurer un bon diagnostic, le recours à un professionnel qualifié et fort de plusieurs années d’expériences est vivement conseillé. De tels prestataires vous assurent des prestations de haute qualité assurées par une équipe experte et efficace. Une équipe compétente qui est à jour des normes en vigueur et des dernières actualités concernant le métier. Une équipe qui vous assure un meilleur accompagnement durant toutes les étapes de diagnostic et qui vous donne de précieux conseils. L’entreprise en question est dans l’obligation de mettre à la disposition du client des professionnels compétents et certifiés par un organisme accrédité COFRAC ou Comité français d’accréditation dont la norme de référence est la norme ISO NF 17024.

Quelques conseils pour repérer un diagnostiqueur certifié

Seuls les diagnostiqueurs certifiés doivent procéder à votre diagnostic immobilier morbihan. Il existe différents moyens pour localiser rapidement de tels spécialistes. Le moyen le plus rapide est d’effectuer votre recherche sur Internet. Il y a des sites des prestataires spécialistes dans le domaine. Vous pouvez contacter le prestataire en ligne pour avoir un devis et pour solliciter ses services. Vous pouvez découvrir via le site l’ensemble des services proposés et les avis des autres clients. Ainsi, vous aurez idée de la qualité des prestations fournies, des satisfactions ou des insatisfactions des clients, … Une fois que vous ayez repéré le prestataire qu’il vous faut, vous pouvez prendre contact en ligne pour étudier le dossier et pour fixer ensemble la date du diagnostic. Même en ayant recours à un prestataire fiable, il est toujours conseillé de bien vérifier le dossier de diagnostic technique. Il doit  contenir le rapport des diagnostics suivants. Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique valable pour 10 ans. Le CREP ou Constat de Risque d’Explosion au Plomb annexé d’une note d’information parlant des effets du plomb sur la santé. Il mentionne les mesures à prendre si le logement dispose de revêtements composés de plomb. Ce diagnostic est valable 1 an avec une présence de plomb supérieure à quelques seuils mais il est illimité dans d’autres cas. L’état qui mentionne l’absence ou la présence d’amiante. En cas d’absence d’amiante, la validité est illimitée. En cas de présence d’amiante, un nouveau contrôle doit avoir lieu 3 ans après la remise du diagnostic. Etc.

Qui peut faire un diagnostic d’assainissement ?
Réalisation de diagnostics immobiliers à Brest