L'investissement LMNP 2016 porte sur les résidences de services neuves et meublées.Sont donc éligibles les résidences EHPAD, les résidences étudiantes, les résidences LMNP de tourisme, les résidences LMNP sénior, les résidences LMNP d'affaires.
Les perspectives économiques sur ce type de biens sont positives sur les 40 prochaines années car l'on prévoit une demande croissante de ce type de résidences. La dernière Loi de finance prévoit une réduction d'impôt de 11% sur le prix de revient de certaines résidences meublées dans le cadre de la Loi Censi-Bouvard. L'investisseur en LMNP 2016 a donc le choix entre le LMNP classique et le LMNP Bouvard.
Le LMNP classique permet une récupération de la TVA à 20% dans certaines conditions. Il permet de générer des loyers BIC et un amortissement fiscal de son investissement. Le LMNP Bouvard permet une récupération de la TVA dans les mêmes conditions, de générer des revenus BIC et une réduction d'impôt égale à 11% du prix de revient du bien HT. Comme pour la Loi Pinel, cette réduction s'étale linéairement sur 9 ans.