Point infos : Le LMNP

L’investissement LMNP 2016 porte sur les résidences de services neuves et meublées.Sont donc éligibles les résidences EHPAD, les résidences étudiantes, les résidences LMNP de tourisme, les résidences LMNP sénior, les résidences LMNP d’affaires.

Les perspectives économiques sur ce type de biens sont positives sur les 40 prochaines années car l’on prévoit une demande croissante de ce type de résidences. La dernière Loi de finance prévoit une réduction d’impôt de 11% sur le prix de revient de certaines résidences meublées dans le cadre de la Loi Censi-Bouvard. L’investisseur en LMNP 2016 a donc le choix entre le LMNP classique et le LMNP Bouvard.

Le LMNP classique permet une récupération de la TVA à 20% dans certaines conditions. Il permet de générer des loyers BIC et un amortissement fiscal de son investissement. Le LMNP Bouvard permet une récupération de la TVA dans les mêmes conditions, de générer des revenus BIC et une réduction d’impôt égale à 11% du prix de revient du bien HT. Comme pour la Loi Pinel, cette réduction s’étale linéairement sur 9 ans.

Régime d’imposition des revenus BIC

La location en LMNP est fiscalement avantageuse car elle permet de générer des revenus dans le cadre d’une comptabilité au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Vous déclarez donc vos recettes et vos dépenses, ce qui est très différent de la fiscalité des revenus fonciers.

Selon le montant de vos revenus annuels, vous devrez opter pour la déclaration fiscale selon le régime micro BIC ou selon le régime réel.

Le micro BIC vous permet d’obtenir de l’administration fiscale un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers perçus. Intéressants si les charges ne dépassent pas 50%.

La fiscalité du régime réel est plus attrayante car vous déduisez de vos revenus LMNP toutes vos charges: travaux d’entretien, de réparation et amélioration, intérêts d’emprunts, assurance liée au prêt, taxes foncière et d’habitation, amortissement des meubles sur 10 ans et de l’immeuble sur 25 ans.Seule la différence entre la recette et les charges est imposable.

Le problème de Paris ? La place !
Toulouse est si agréable à vivre !

Plan du site