Quels sont les diagnostics immobilier obligatoire ?

Pour que votre logement respecte les normes de sécurité en vigueur, il est obligatoire de le soumettre à des diagnostics précis. Les lignes suivantes vous permettront de connaître ces contrôles à faire absolument.

Diagnostic gaz naturel

Ce diagnostic permet de comprendre l’état des installations intérieures de gaz naturel dans certains logements. Il s’agit des immeubles ou parties d’immeubles comportant de telles installations depuis plus de 15 ans.

Diagnostic performance énergétique

Ce contrôle est essentiel, car on s’en réfère pour savoir s’il n’y a pas de déperditions énergétiques dans le logement. C’est un diagnostic dont la validité est de 10 ans.

Diagnostic installation électrique

Il est nécessaire que l’installation électrique intérieure d’une habitation soit correcte quand celle-ci date de plus de 15 ans. Pour en avoir la certitude, il est imposé de faire un diagnostic électrique. On réalise aussi ce contrôle dans les immeubles en copropriété, mais à ce niveau, sont concernées uniquement les parties privatives.

Diagnostic termites

C’est une obligation de faire un diagnostic termite pour les immeubles construits dans une certaine zone circonscrite par arrêté préfectoral. Cela dit, vous devez vous renseigner auprès de la maire pour savoir si votre habitation est concernée.

Diagnostic amiante

Ce diagnostic est réalisé exclusivement aux habitations dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le but est de s’assurer de l’absence de matériaux de construction contenant de l’amiante.

Diagnostic plomb

Sont soumis à ce diagnostic les immeubles ou parties d’immeubles à usage d’habitation dont la construction a été faite avant le 1er janvier 1949. Il est bon de savoir que le plomb contenu parfois dans les peintures entraîne une intoxication d’où la nécessité de ce contrôle.

Diagnostic de votre bien immobilier à Saint Jean de Luz
Tout savoir de l’engagement locatif dans le cadre du dispositif Pinel