Une agence immobilière peut-elle offrir les diagnostics à ses clients ?

Avant de procéder à la vente ou à la mise en location d’une maison ou d’un appartement, le propriétaire du bien est dans l’obligation de présenter à l’acheteur ou au locataire un dossier de diagnostic technique (DDT) dans lequel sont figurés tous les diagnostics réalisés. Avec l’aide d’une agence immobilière, le propriétaire aura plus de chance de trouver un diagnostiqueur professionnel qui prendra en charge tous les diagnostics immobiliers obligatoires.

L’agence immobilière et les diagnostics immobiliers

Une agence immobilière peut-elle vous offrir les diagnostics ? Concrètement, une agence immobilière ne pourra pas prendre en charge les diagnostics du bien. Par contre, il pourra mandater un diagnostiqueur professionnel. Cependant, il faut rester attentif, car les réglementations empêchent les agences immobilières de toucher une commission en faisant appel à un diagnostiqueur en particulier. Qui plus est, un diagnostiqueur doit être indépendant et impartial et ne doit pas avoir aucun lien de nature ni avec le propriétaire du bien ni avec l’agence immobilière qui le mandate. Si vous ne voulez pas vous charger de trouver un professionnel pour le diagnostic du bien immobilier en vente ou en location, vous pourriez faire appel à Laforêt.

Une agence immobilière qui vous facilite encore plus la tâche

Si vous souhaitez faire appel à une agence immobilière comme Laforêt à Paris 17 – Batignolles pour la prise en charge des diagnostics en votre nom, vous devez à tout prix lui adresser une lettre de mission en recommandé avec avis de réception. Ou si possible, il convient de signer directement un courrier type à l’agence de votre choix. Assez souvent, c’est l’agent immobilier lui-même qui se chargera de payer les diagnostics et de les offrir ensuite à son client.

Faire appel à un diagnostiqueur professionnel, un choix inévitable

Les diagnostics immobiliers, qu’il s’agisse d’un DPE, ou CREP, ou ERP, ou diagnostic amiante, ou la loi Carrez, ou diagnostic termites, ou diagnostic installation gaz et électricité, ont été instaurés afin de garantir la sécurité des futurs occupants du bien mis en vente ou en location. Qui plus est, le DDT est tenu de les prévenir de potentiels risques afin qu’ils puissent prendre toutes les dispositions nécessaires. C’est pourquoi il est obligé de faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour la prise en charge de tous ces diagnostics immobiliers obligatoires. En effet, les conséquences d’un mauvais diagnostic immobilier peuvent être graves pour le propriétaire du bien mis en vente ou en location. Un diagnostic erroné risque juste de faire baisser le prix du bien, voire même conduire à l’annulation de toute transaction.

Diagnostic des biens en location sur Paris 17 et ses alentours
Savoir évaluer ses biens pour une bonne indemnisation