Les diagnostics immobiliers dans les constructions neuves

Les divers diagnostics immobiliers dans les constructions neuves sont regroupés dans un seul document que l’on appelle DDT ou dossier de diagnostic technique. Ces diagnostics sont fondamentaux dans la mesure où ils garantissent la qualité de la maison vis-à-vis du vendeur et de l’acheteur. Le diagnostic est effectué sous la demande du vendeur. Les certifications sont ensuite remises entre les mains des acheteurs. Si après cela, une défaillance est encore repérée dans la maison, le vendeur est exonéré de toutes responsabilités. De toute façon, une maison certifiée est toujours rassurante en matière de normes et de label.

Les différents dossiers de diagnostics

Les diagnostics immobiliers dans le neuf sont devenus obligatoires à partir de 2007 pour certains et plus tard pour d’autres. Il faut voir le site officiel des documents relatifs à cet effet pour découvrir toutes les étapes à réaliser. À la fin de tous les diagnostics, les certifications obtenues doivent être annexées à la promesse de vente. Il y a d’abord le diagnostic thermique qui doit être effectué par un organisme accrédité comme AFNOR certification. Il y a ensuite le diagnostic technique pour vérifier la présence de matériaux nocifs comme le plomb et les termites. Après, il y a le diagnostic électrique pour contrôler la mise en norme de toutes les installations électriques. Il reste enfin le diagnostic en matière d’assainissement individuel.

L’importance des diagnostics immobiliers

Le but des diagnostics immobiliers de garantir la protection des consommateurs. Il faut une maison en norme qui ne présente aucun risque de défaillance sur l’établissement lui-même ou sur la santé des occupants. Tous les acheteurs peuvent voir le site dédié à cet effet pour s’assurer que les certifications offertes par les vendeurs sont complètes. Les plus importantes parmi ces certifications sont l’attestation de conformité logement décent pour vérifier l’habitabilité de la maison et le certificat de superficie pour évaluer la surface habitable de la maison selon la loi Carrez.

Diagnostic de votre bien immobilier à Saint Jean de Luz
Tout savoir de l’engagement locatif dans le cadre du dispositif Pinel